Arriverez-vous à tous les attraper ?
Disséminés dans la foule en liesse de ce très beau matsuri japonais, nombreux sont les pokemon qui participent à la fête et profitent des lumières du hanabi. Celui d’Asakusa peut-être ?
Au croisement de la culture traditionnelle de l’ukiyo-e, rendu célèbre avec la fameuse vague d’Hokusai, et de la pure pop culture, le binôme d’Ukiyo-e heroes nous propose des estampes de toute beauté au contenu décalé pour qui sait le déchiffrer.
Cette estampe a été réalisée dans le style plus moderne dit « shin-hanga », très populaire au début du vingtième siècle. Les shin-hanga étaient connus pour offrir un plus grand réalisme, du fait de l’utilisation du plusieurs douzaines de blocs de bois afin de réaliser les différentes couches de couleurs de l’ukiyo-e.
Le cartouche de gauche signifie « poche » et « monstre » (« pocket-monster » en anglais). Le cartouche de droite reprend un extrait du Kojiki, un des plus anciens textes du Japon qui peut se traduire par « Je jure que je vais (l’)attraper ».
Ces estampes sont réalisées par Jed Henry, un illustrateur qui a vécu deux ans au Japon. Il collabore depuis avec Dave Bull qui vit à Tokyo depuis près de 30 ans où il a appris l’art de l’ukiyo-e et en vit depuis 25 ans en tant qu’artisan spécialisé dans cette technique traditionnelle japonaise d’impression à partir de blocs de bois.
Chacune de ces estampes est signée par l’artiste et est réalisée sur papier washi traditionnel.
Dimensions: 31,5 x 43,5 cm – convient parfaitement à un encadrement 40 x 50 cm.
Matériau: papier washi
Impression selon les méthodes de l’ukiyo-e d’origine.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.